À propos

La Disputatio est le fruit de l'association de trois étudiants aimant la réflexion et la contradiction. Conçu en effet sur l'envie de partager l'éclairage et le débat sur certaines réflexions, nous avons à souhait de vous faire partager nos réflexions le moment d'une pause dans votre journée, juste le temps d'une disputatio.

La Disputatio, débat oral et méthode d'examen et de recherche

Bénédicte Sère, dans l'ouvrage L'espace public au Moyen Âge : Débats autour de Jürgen Habermas co-dirigé par Patrick Boucheron et Nicolas Offenstadt, s'interroge dans le chapitre "La disputatio dans l'université médiévale : esquisse d'un usage public du raisonnement ?" sur la pratique de la disputatio dans les universités médiévales. 

Elle définit la disputatio comme "tout à la fois une méthode d'enseignement et de recherche, une technique d'examen et une forme d'exercice omniprésente dans les mœurs intellectuelles et universitaires des médiévaux". 

La forme de la dispuatio est orale entre plusieurs interlocuteurs devant un auditoire, un débat d'arguments. Un opponens émet des réserves à la thèse proposée et un respondens oppose des contre-arguments aux réserves formulées. Après que le débat soit terminé et l'ensemble des arguments énoncés, "le maître tranche le débat en une solution argumentée dite determinatio".

    Dans un article du journal Le Monde publié le 23 avril 2013, le philosophe Pierre-Henri Tavoillot explique la nécessité de réhabiliter ce qu'on appelait au Moyen-Âge la disputatio.                                                                               

Cette méthode dialectique implique un esprit critique et la nécessité de conjuguer un argumentaire à toute opinion. Il s'agit alors de montrer "qu'une opinion n'est pas une simple croyance, mais qu'elle se construit avec les autres dans l'espace public". Le philosophe écrit alors que c'est "en sortant de sa croyance pour comprendre celle des autres que l'on élabore vraiment son opinion. C'est exactement ce qui se passe lors d'une disputatio. Contraint de plaider contre sa croyance première, on s'efforce de comprendre ce qui anime l'argumentation opposée."                                    Il ajoute enfin : "Elle permet de faire l'expérience de la suspension du jugement, de son ouverture à l'espace public, de l'effort de se rendre audible aux autres."

C'est donc dans cette perspective que ce blog et nous nous inscrivons. Utilisons le modèle de la disputatio et l'esprit d'argumentation et de contradiction qu'elle porte pour partager nos opinions et les rendre ainsi critiquables. Derrière ce nom tiré d'un exercice médiéval, ce blog a pour but d'apporter un esprit critique sur des sujets très variés de notre époque et de notre société.   

L'objectif étant le partage de réflexions sur différents sujets, nous vous invitons à en débattre et à nous partager vos opinions.

Tavoillot Pierre-Henri, Réhabilitons l'exercice de la dispute, Le Monde, 2013: https://www.lemonde.fr/idees/article/2013/04/23/rehabilitons-l-exercice-de-la-dispute_3164920_3232.html

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer